Comment faire un joint d'angle avec du MDF ?

Le MDF est un panneau composé de nombreuses petites fibres de bois collées ensemble et comprimées sous haute pression et température. Les panneaux produits de cette manière sont également appelés panneaux de fibres. Il est donc très différent des panneaux constitués de (couches de) bois massif. Il présente une surface plus lisse et plus régulière, ne se fend pas pendant le traitement, mais peut se fendre. Le traitement du MDF est donc différent de celui auquel vous êtes habitué pour le bois massif. Si vous souhaitez réaliser des joints d'angle beaux et solides avec du MDF, vous devrez faire attention à certains éléments. En outre, avec un sciage adéquat, vous pouvez également réaliser un raccord d'angle invisible. Vous pouvez lire comment le faire ci-dessous !

Faire des joints avec du MDF

Le MDF peut être collé de plusieurs façons, notamment par vissage, clouage, chevillage et collage. La meilleure façon de procéder pour le MDF est expliquée ici :

Vis MDF

Le MDF peut facilement être vissé. Le matériau ne se fend pas, comme peut le faire le bois massif, mais il peut se fendre si vous êtes négligent. Il est donc important de faire attention lors du vissage du MDF.

Ce à quoi il faut faire attention lors du vissage du MDF :

  1. N'utilisez pas de grosses vis. Si vous utilisez des vis pour panneaux d'aggloméré, il est utile de pré-percer un trou au préalable pour éviter que le MDF ne se fende. Si vous utilisez des vis spéciales pour MDF, ce n'est pas nécessaire. Ils sont conçus de manière à ce que vous puissiez les utiliser sans pré-perçage et sans avoir à vous soucier de l'éclatement du matériau.
  2. Ne vissez pas trop près des bords du matériau, car cela réduit le risque d'éclatement. Une distance d'environ 15 mm par rapport au bord et 25 mm par rapport à l'angle est recommandée. Pour les bords d'extrémité, une distance de 70 mm par rapport aux côtés est recommandée.
  3. Le MDF a une surface lisse. Si vous voulez que cela reste ainsi, vous pouvez fraiser les vis et remplir le trou avec du mastic. Une fois que le mastic a durci, vous pouvez poncer légèrement la surface.

Clouage du MDF

Si vous clouez le MDF, vous pouvez utiliser les mêmes distances entre les bords que pour le vissage du MDF, c'est-à-dire une distance d'environ 15 mm par rapport au bord, 25 mm par rapport à l'angle et une distance de 70 mm par rapport au bord aux extrémités. Veuillez noter que les clous n'adhèrent pas aussi bien au MDF que les vis. Comme pour les vis, il est également important d'utiliser des clous de petit diamètre, afin de réduire le risque d'éclatement.

Colles pour MDF

La meilleure façon d'assembler est, bien sûr, la colle. De cette façon, aucun trou n'est créé dans le matériau et vous pouvez obtenir un résultat final agréable et lisse. Cela peut être fait avec la plupart des colles à bois. Si vous voulez coller les extrémités ensemble, un adhésif de construction est également un bon choix. Ce matériau pétille un peu plus en séchant et peut ainsi mieux s'adapter aux irrégularités de la surface un peu plus rugueuse des extrémités. Les panneaux MDF collés sont toutefois un peu moins solides structurellement que les panneaux MDF vissés ou cloués.

Différents joints d'angle pour le MDF

Raccordement angulaire

L'articulation la plus simple et la plus courante est l'articulation à angle droit. Avec ce joint, les panneaux MDF sont placés et montés à angle droit les uns par rapport aux autres. Bien qu'il s'agisse d'un moyen simple de réaliser un raccord angulaire en MDF, cela donne lieu à une extrémité visible. Ceux-ci sont souvent un peu plus rugueux que le haut et le bas de la planche et sont donc moins attrayants. Les extrémités ont également un effet absorbant plus fort et un apprêt sera moins plat qu'un apprêt sur, par exemple, le haut et le bas.

Joint à onglet invisible

En sciant le MDF en onglet (ou en le faisant scier), vous pouvez réaliser des joints d'angle invisibles. Cela signifie que les bords extrêmes ne sont plus visibles et que la connexion elle-même est également moins visible. Le sciage en onglet consiste à scier les bords en diagonale. Cette opération est souvent effectuée à un angle de 45 degrés afin que deux panneaux qui ont été sciés en onglet puissent être utilisés pour créer un angle de 90 degrés, ce qui donne une qualité visuelle accrue par rapport à un joint d'angle.

Vous voulez voir à quoi ressemble un joint à onglet ? Regardez ensuite cette vidéo dans laquelle l'artisan Ivonne fabrique une corbeille à papier en MDF noir coupé en onglet.

La façon la plus simple d'assembler des panneaux MDF à onglet est d'utiliser une colle à bois ou une colle de construction. Un adhésif de construction est recommandé ici, car vous allez joindre deux extrémités ensemble. Le bouillonnement de la colle pendant le processus de durcissement comblera les irrégularités, ce qui permettra à la colle de mieux adhérer. Outre le collage, les autres méthodes d'assemblage peuvent bien sûr être utilisées, mais il est important de veiller à ne pas endommager les surfaces du panneau. Lors du vissage et du clouage, par exemple, il est important de veiller à ce que le matériau d'assemblage ne traverse pas le panneau. Comme le MDF a été scié en diagonale, vous travaillez avec une surface plus petite que la normale et les vis standard, par exemple, seront trop grosses.

Commander du MDF sur mesure et en onglet

Voulez-vous commencer à utiliser les joints d'angle en MDF dans votre projet dès maintenant ? Alors commandez votre MDF personnalisé sur TOSIZE.be ! Nous scierons votre MDF au millimètre près. Bien sûr, nous pouvons le faire avec des carrés et des rectangles, mais nous pouvons aussi le voir avec d'autres formes. Par exemple, nous pouvons scier du MDF rond pour un plateau de table, mais nous pouvons aussi scier des formes comme un trapèze ou un parallélogramme. Voulez-vous faire un joint à onglet ? Ensuite, nous pouvons faire les extrémités en onglet pour vous. Cela vous permettra d'économiser beaucoup de temps et d'efforts et vous serez assuré d'un travail de sciage d'excellente qualité. Si vous êtes satisfait, vous pouvez laisser un message sur kiyoh. Grâce à nos machines à scier commandées par ordinateur, nous pouvons également réaliser des coupes d'onglet avec une précision millimétrique.

Vous n'êtes pas sûr de la variante de MDF qui convient le mieux à votre travail ? Alors lisez ce qui suit MDF étanche et résistant à l'humidité, MDF coloré, MDF stratifié ou le Différentes épaisseurs de MDF.

Alors commandez votre MDF personnalisé sur TOSIZE.be !

Consultez notre offre dans la boutique en ligne